Nous savons tous que la pollution des plastiques est un problème mondial. À ce sujet, nous avons récemment eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les microplastiques et leurs effets sur la vie marine et humaine.

Alors, qu’est-ce que les microplastiques ?

Le terme « microplastique » a été introduit en 2004 par le professeur Richard Thompson. Les microplastiques font référence à de petits fragments de plastique. Comme les plastiques sont très durables et ne se dissolvent pas dans l’eau, ils se décomposent pour former des microplastiques. Les microplastiques existent en 3 tailles :

– Microplastiques – 5 mm à 1 mm

– Mini microplastique – 1 mm à 1 micromètre

– Nanoplastique – moins de 1 micromètre

D’où viennent les microplastiques ?

Les microplastiques proviennent de sources primaires et secondaires.

Les sources primaires – proviennent des microbilles (soins personnels), des granulés et poudres de plastique (industrie) et des microfibres (lessive) qui aboutissent directement dans nos écosystèmes aquatiques. Saviez-vous que 1,45 million de tonnes de microplastiques de sources primaires sont déversées dans les océans chaque année ?

Les sources secondaires – des débris et des déchets plastiques qui pénètrent dans nos systèmes marins après avoir été fragmentés par des forces physiques, chimiques et biologiques.

En quoi cela est-il préoccupant ?

Les microplastiques sont capables d’absorber les produits chimiques qui peuvent exister dans l’océan, tel que les pesticides, les produits pharmaceutiques et autres produits industriels. Cela suscite quelques inquiétudes, car ils finissent par être transférés dans la chaîne alimentaire. Par exemple, lorsque le plastique atteint une taille inférieure à 5 mm, il peut être ingéré par la vie marine. Une fois que les microplastiques ont une taille inférieure à 20 micromètres, ils peuvent en fait être transférés dans leurs tissus. Comme environ 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année, on parle d’une grande quantité de plastique ingérée par nos précieuses créatures marines.

Impact sur la vie marine

Le dernier rapport des Nations unies a documenté la contamination de plus de 800 espèces animales par le plastique par ingestion ou par enchevêtrement. Cela est souvent dû à une erreur d’identité – ils pensent que le plastique est un aliment. Cela entraîne la mortalité, la suffocation ou des dommages physiques au niveau du tube digestif.

Vous n’avez toujours pas fait le lien avec les humains ?

Les humains mangent la vie marine et vont ensuite ingérer ces microplastiques. Il a été prédit que les microplastiques ingérés peuvent provoquer une inflammation des tissus, une prolifération cellulaire, une nécrose et peuvent compromettre les cellules immunitaires.

Que devons-nous faire ?

Maintenant que nous connaissons les dangers, Sban nous fait savoir qu’il est temps d’agir !

– Évitez d’utiliser des produits contenant des microbilles – ce qui devrait être facile parce qu’au Canada, ils ont été interdits

– Réduire l’utilisation des plastiques à usage unique et les recycler correctement

– Sensibiliser à la pollution par les microplastiques, tout en ciblant les élèves d’âge scolaire

– Soutenez les organisations qui contribuent à la propreté de nos eaux.

Merci à Suhailah Sban de nous avoir rappelé que chaque personne peut faire une différence et que dans notre vie quotidienne, nous pouvons trouver d’autres substituts au plastique.

Catégories : Activités