Bien-fondé

La question de la sous-représentation des femmes en génie a été largement documentée (Ghiasi, Larivière et Sugimoto, 2015; Pardo, Calvet, Pons et Martinez, 2016) et des tentatives de solutions ont été proposées et mises en place.  Toutefois, ces solutions ne semblent pas mener à des résultats satisfaisants, car les femmes restent encore peu nombreuses en génie (Leaper, 2015; Sugimoto, Ni, West et Larivière, 2014). Aujourd’hui, les programmes de génie universitaires ont du mal à dépasser le taux de 20% de participation par les femmes (Condition féminine Canada, 2012; Engineers Canada, 2015).

Image par Katherine Hanlon

Une avenue nous semble cependant à ce jour inexplorée: celle du génie des femmes pour des femmes afin de leur permettre de faire des études et des carrières sur des questions qui concernent les femmes.  Pour ce faire, une remise en question de la culture du génie s’impose et nécessite que l’on s’interroge sur des questions fondamentales telles:

  1. Qu’est-ce que le génie?
  2. Comment les femmes ingénieures professeures-chercheuses et professionnelles de terrain contribuent-elles à l’avancement de la recherche scientifique et des innovations technologiques en génie pour le bien-être des femmes?
  3. À quels obstacles font-elles face?

C’est cette remise en question qui nous a poussées à mener une étude pancanadienne auprès d’hommes et de femmes chercheurs-professeurs, professionnels de terrain en génie et futurs ingénieurs afin :

  1. D’explorer comment ces femmes et hommes conçoivent le génie;
  2. D’appréhender l’importance qu’elles/ils accordent à la contribution des femmes au génie et sur le rôle des femmes ingénieures en tant qu’agentes de changement dans l’avancement de la recherche scientifique et technologique sur des questions d’intérêts féminins;
  3. D’identifier les obstacles qui entravent les femmes ingénieures à s’investir dans des questions typiquement féminines ainsi que leurs motivations pour ces questions;
  4. De proposer des suggestions concrètes susceptibles d’inciter et encourager les femmes ingénieures à investiguer et innover sur des questions typiquement d’intérêts féminins.

Résultats escomptés

Cette étude permettra de mettre en évidence le rôle et la contribution des femmes ingénieures dans la recherche et l’innovation technologique sur les questions d’intérêts féminins; conduira à l’avancement des connaissances, à la diversification et à l’intensification des services et produits sur ces questions, à une meilleure santé et au bien-être de tout le monde. C’est à ce point que la recherche et les innovations technologiques au service des femmes seront valorisées.

À long terme, cette étude aboutira à des nouvelles politiques et pratiques de recrutement, de rétention et d’accommodement des femmes en génie ainsi qu’à l’adaptation des curriculums de sciences et maths au niveaux primaire, secondaire et postsecondaire au Canada et ailleurs dans le monde, à une meilleure qualité de vie pour tout le monde, à une plus grande participation des femmes en génie qui pourront travailler sur des sujets qui les intéressent, les concernent et les passionnent, et à une diversification et une intensification des produits et services.

Références

Condition féminine Canada. (2012). Coup d’œil sur la situation des femmes au Canada : sommaire statistique. Repéré, le 1er octobre 2016, du site : http://www.swc-cfc.gc.ca/rc-cr/stat/wic-fac-2012/glancestatistical-fra.pdf

Engineers Canada (2015). Canadian Engineers for Tomorrow: Trends in Engineering Enrolment and Degrees Awarded 2010-2014. Repéré, le 1er octobre 2016, du site :  https://www.engineerscanada.ca/sites/default/files/EnrolmentReport2014-e-r2.pdf

Ghiasi, G., Larivière, V., Sugimoto, C.R. (2015). On compliance of engineers with a gendered scientific system. PloS One, 10(12), 1-16.

Leaper, C. (2015). Do I belong? Gender, peer groups, and STEM achievement. International Journal of Gender, Science and Technology, 7(2), 1-14.

Pardo, P., Calvet, M.D., Pons, O. et Martinez, M.C. (2016). Pioneer women in engineering studies: What can we learn from their experiences? European Journal of Engineering Education, 41(6), 1- 18.

Sugimoto, C.R., Ni, C., West, J.D. et Larivière, V. (2014). Innovative women: An analysis of global gender patenting. Science Technology and Innovation, Leiden, 611.