En tant qu’ingénieure et future ingénieure, comment se représente-t-on le génie?  Quelle place occupe et devrait occuper la femme en génie?  Quelles sont les contributions des femmes ingénieures sur des questions d’intérêts féminins?  Ces questions s’inscrivent dans le domaine plus large des représentations sociales. Selon Jodelet (1991), les représentations sociales seraient une « forme de connaissance courante, dite de sens commun, car :

  1. elle est socialement élaborée et partagée;
  2. elle a une visée pratique d’organisation, de maitrise de l’environnement matériel, social, idéal et d’orientation des conduites et communications;
  3. elle concourt à l’établissement d’une vision de la réalité commune à un ensemble social (groupe, classe, etc.) ou culturel donné » (p. 668).

Cette étude sur des représentations des ingénieures et futures ingénieures concernant ce qu’est le génie et les contributions des femmes ingénieures au génie renforce l’idée d’une vision du sens commun influencée fortement par l’environnement et socialement partagée par plusieurs groupes (Moscovici, 1987).

Notons que les représentations sociales n’exprimeraient pas seulement la réalité sociale, mais en constitueraient plutôt le coeur, car elles contribuent à la déterminer, à la construire (Zavalloni, 2001).  Cela signifie que la représentation que se font les ingénieures et futures ingénieures de l’objet de notre étude pourrait déterminer les intérêts des femmes et leurs motivations à faire des études et carrières en génie et à s’investir dans des questions typiquement féminines.

Références

Jodelet, D. (1991). Représentation sociale, Dans H. Block (dir.), Grand dictionnaire de la psychologie. Paris: Larousse, 668-672.

Moscovici, S. (1987). Les représentations sociales. Exposé introductif, Dans L.F. Marbeau et L.F. Audigier (dir.), Actes du colloque Savoirs enseignés – Savoirs acquis, Paris, INPR, 31.

Zavalloni, M. (2001). Faire émerger le nouveau, anticiper le futur, Dans F. Buschini et N. Lalampalikis (dir.), Penser la vie, le social, la nature, Mélanges en l’honneur de Serge Moscovici. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 411-417.