Méthodologie

Notre recherche aura recours à une approche qualitative en deux temps à laquelle sera associée une approche quantitative (Creswell, 2014; Tashakkori et Teddlie, 2010). Nous analyserons la problématique de la contribution des femmes ingénieures aux questions d’intérêts féminins à travers les perceptions d’ingénieurs, futurs ingénieurs et administrateurs hommes et femmes. L’étude bilingue (français/anglais) sera menée dans les Facultés de génie des universités hôtes des cinq Chaires CRSNG pour les femmes en sciences et génie et dans des entreprises publiques et privées de zones rurales et urbaines à travers le pays.

L’étude sera conduite auprès d’étudiant(e)s de 1er, 2ème et 3ème cycles, de leurs professeur(e)s à temps plein en génie, des administrateurs ainsi qu’auprès de professionnel(le)s de terrain qui œuvrent dans les entreprises publiques et privées de génie.

Ce projet sera réalisé en trois étapes :

  1. Entrevues préliminaires,
  2. Questionnaire et
  3. Entrevues de consolidation.

Financement

Ce projet de recherche de cinq ans (avril 2017 à mars 2022), en collaboration entre la Chaire de recherche du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie et l’Unité de recherche éducationnelle sur la culture scientifique est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Références

Creswell, J.W. (2014). Research Design – Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Fourth Edition. Thousand Oaks, CA: Sage.

Tashakkori, A. et Teddlie, C. (2010). Handbook of Mixed Methods in Social and Behavioral Research (2nd Edition). Thousand Oaks, CA: Sage.