Donatille Mujawamariya

Chef de projet

Donatille Mujawamariya, Ph. D., originaire du Rwanda, est professeure titulaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et chercheure associée au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS/Sherbrooke). Elle est la première récipiendaire du Prix d’excellence en recherche de la Faculté d’éducation (édition 2003) et la directrice de l’Unité de recherche éducationnelle sur la culture scientifique (URECS). Elle a publié plus d’une cinquantaine d’articles et de chapitres dont: Le génie des femmes au service des femmes – Voix de futur(e)s ingénieur(e)s de l’Université d’Ottawa;  Les représentations de futurs enseignants et enseignantes de sciences à propos des scientifiques et de leurs tâches; Enseigner les sciences en milieu francophone minoritaire: perceptions d’enseignantes et d’enseignants francophones de l’Ontario; L’enseignement des sciences dans une perspective constructiviste: vers l’établissement du rééquilibre des inégalités entre les sexes en sciences; Une initiative pédagogique intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC) visant à rendre les sciences et l’informatique plus attrayantes pour les adolescentes; La diversité ethnoculturelle dans le curriculum de sciences de l’Ontario, de la 1ère à la 12ème année; L’éducation multiculturelle dans la formation initiale des enseignants: des politiques aux pratiques.

Catherine Mavriplis

Chef de projet

Professeure Mavriplis a obtenu son Baccalauréat Honours génie mécanique de l’Université McGill et continua ses études au Massachusetts Institute of Technology en Aéronautique et Mathématiques appliquées,  d’où elle détient les diplômes de S.M. et de Ph.D. Après un séjour postdoctoral à Princeton University dans le Program for Applied and Computational Mathematics, elle commença sa carrière de professeure à George Washington University, où elle obtint sa permanence.

Dr. Mavriplis a travaillé deux ans au National Science Foundation des Etats-Unis comme gestionnaire de programmes de recherche de mathématiques appliquées et de mathématiques de calcul. En tant que Research Fellow dans le Cooperative Institute for Mesoscale Meteorological Studies à l’Université de l’Oklahoma, elle travailla avec les chercheurs du US NOAA National Severe Storms Laboratory pour avancer les méthodes de modélisation pour la prévision numérique de la météo. Récemment Dr. Mavriplis s’est établie à l’Université d’Ottawa dans le département de génie mécanique où elle continue ses études de recherche en méthodes numériques et dynamique des fluides.

Shelina Adatia

Responsable de projet

Shelina Adatia est une candidate au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.  Son étude au doctorat examinera l’inclusion d’apprenants culturellement et linguistiquement divers en contexte d’immersion.

Janelle Fournier

Assistante de recherche

Janelle Fournier est une ancienne enseignante de sciences et de mathématiques au palier secondaire. Elle a repris ses études postsecondaires en 2017 pour achever son doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa. Maintenant une candidate au doctorat, elle souhaite aider au corps enseignant à entreprendre un enseignement en STIM et à promouvoir la diversité de genres en ingénierie.

Anciens membres de l’équipe

  • Olga Osnat Fellus
  • Soumaïla Diomandé
  • Monesson Baurice Zaha
  • Youssef Abourafiq
  • Mélissa Fortin
  • Jonathan Weber
  • Samuel Hadwen
  • Myriam Johnson
  • Andrés Marsik Roa
  • Marielle Megan Cunan
  • Enyonam Norgbey
  • Victoria Osten