Le vendredi 28 septembre 2018, nous avons organisé une causerie scientifique avec la conférencière invitée, Natacha Louis. Mme Louis, candidate au doctorat, nous a engagés dans son thème de recherche, Lorsque moins pire n’est pas suffisant : Repenser la conception de l’objet avec un regard vers le futur par l’approche du berceau au berceau.

Elle a évoqué le problème croissant des déchets dans nos sites d’enfouissement et a expliqué comment elle éduque et encourage les jeunes élèves à adopter l’approche Cradle to Cradle. Cette approche contraste avec Cradle to Grave car elle crée des millions de tonnes de déchets (que nous n’avons pas la place de stocker). Cradle to Cradle est un concept de design inspiré par la nature. Les produits sont créés selon les principes d’une économie circulaire idéale. Tout d’abord, nous repensons la manière dont nous utilisons les ressources, puis nous optimisons leur utilisation pour créer un minimum de déchets. Selon le Environmental Protection Encouragement Agency Internationale Umweltforschung GmbH (2018), il existe deux cycles de nutriments: le cycle biologique, qui transforme les matériaux en compost; et le cycle technique qui utilise les restes de matériaux pour les transformer en nouveaux produits.

L’enseignement de la durabilité en salle de classe aidera les élèves à comprendre l’importance de la préservation planétaire. Cela contribuera à des citoyens ayant un regard critique et les incitera à réfléchir aux problèmes mondiaux qui nécessitent de l’appui.

Pour en savoir plus sur l’approche Cradle to Cradle, visitez leur site Web : http://www.c2c-centre.com/home ou le site Web du Environmental Protection Encouragement Agency : https://www.epea.com/cradle-to-cradle/

Intéressé à faire partie de nos conversations? Nous organiserons d’autres causeries scientifiques pour l’an 2019-2020.

Catégories : Activités