Contrer la propagation de la COVID-19 : quelles leçons tirer de l’Afrique?


Lydie Thérèse Yuego Talom

Université d’Ottawa

Dans son œuvre à succès The Medium is the Massage, paru en 1967, le philosophe canadien Marshall McLuhan décrit le monde comme : « un village planétaire ». En effet, l’auteur met en exergue les effets de la mondialisation, des médias et des technologies de l’information et de la communication. Fort de cette affirmation, et considérant le cours de Sciences, Technologie, Société et Environnement (STSE), il m’apparait opportun de le faire contextualiser avec l’actualité. Autrement dit, nous pouvons faire le lien ou la transposition de cette assertion sur la guerre à l’échelle mondiale contre l’ennemi invisible qu’est le coronavirus – COVID-19. Encore inconnu dans la quasi-totalité du globe terrestre, et parti de Hubei (province centrale de la Chine), plus précisément de Wuhan (la capitale), le coronavirus a opposé une fin de non-recevoir aux grands principes fondamentaux, et brisé toutes les frontières pour s’installer contre vents et marrées à l’échelle planétaire. Ainsi, dans le cadre de mon apprentissage en lien avec le cours STSE, la réflexion suivante est mise en relief : le coronavirus et moi, quelle société pour demain ? Pour y apporter des pistes de réflexion, nous nous appuierons sur notre vécu et notre expérience personnelle quant à la pandémie d’une part, et nous nous appesantirons de sa projection dans la société de demain, à court, à moyen ou à long terme, en ce qui a trait à la science, technologie, société et environnement, d’autre part.

  1. CAUSES TECHNO-SCIENTIFIQUES OU ANTHROPOLOGIQUES

D’aucuns s’interrogent sur les causes de la COVID-19. Les avis sont partagés et chaque courant de pensée produit des arguments pour soutenir ses allégations.

De prime abord, selon le site Internet scientifique FUTURA santé, les épistémologistes affirment que : « le coronavirus responsable de la pandémie de COVID-19 provient d’un processus naturel » (Mayer, 2020, paragr. 3). Pour soutenir cette affirmation, ces chercheurs allèguent sans coup férir que le pangolin et la chauve-souris, notamment l’espèce Rhinolophus affinis sont considérés comme les deux seules espèces animales hébergeant le coronavirus (Kern, 2020). Toutefois, aucune preuve formelle n’a été démontrée.

Ensuite, un autre courant de pensée (Donald Trump) affirme que le coronavirus pourrait être de nature scientifique ou technique (Rincon, 2020). Selon eux (ceux qui pensent comme Donald Trump), il a été fabriqué dans un laboratoire et ledit virus se serait échappé par la faute humaine. La raison évoquée par ce courant de pensée est le bioterrorisme (Makowski, 2020) pour réduire la population (en occurrence, les personnes âgées). La Chine (Wuhan) deviendra le premier épicentre majeur de la pandémie (Seibt, 2020). Certains environnementalistes pensent que cette épidémie de coronavirus serait produite sur un marché d’animaux illégal dans la ville de Wuhan (The Economic Times, 2020).

Cette dernière position nous renvoie à ce que Morin (1999) définit dans son chef-d’œuvre comme « la cécité de la connaissance » en son chapitre 1 (p. 5). Autrement dit, la pandémie de la COVID-19 dont la lutte contre dissémination du virus à l’échelle mondiale, et qui affecte substantiellement les rapports anthropologiques, ne saurait être construite sur des postulats erronés. C’est ce que Morin (1999) appelle « aveuglement paradigmatique » en mettant en exergue toute absence de « vérification empirique et la cohérence logique des théories » (p. 8).

En ce qui nous concerne, et compte tenu des antécédents sur les grandes pandémies du monde telles que la peste, le choléra, la variole, la grippe espagnole, le VIH, la tuberculose, Ébola, etc. (Passeport santé, s.d.), nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que la COVID-19 est liée au SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère). Ces différentes pandémies sont provoquées par la même famille de virus (Kern, 2020). Conséquemment, le coronavirus est d’origine naturelle.

2.     IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL

Il n’est pas superflu de dire que le monde est en guerre contre un ennemi invisible. La pandémie s’est déplacée de Wuhan, son épicentre natal, pour s’installer en Lombardie en Italie, New York, Paris, Montréal, Toronto, Pékin, Sydney, Johannesburg, Kigali, Douala, Yaoundé, etc. tout y passe, et tout est à l’arrêt (Kantis, Kiernan et Bardi, 2020). La quarantaine est systématiquement imposée à toute personne revenant d’un voyage (Santé publique, 2020).

Les gens ne peuvent plus se rendre visite, encore moins les personnes de la même famille. Les rassemblements de plus de dix personnes dans un même local sont interdits. Les gouvernements resserrent davantage les mesures de confinement. Le virus couronné peut se trouver partout (voiture, train, métro, centre commercial, etc.) Les frontières, les garderies, les écoles, les universités, les bibliothèques, les piscines, les restaurants, les parcs, etc. sont fermés. De plus, toutes les compétitions sportives nationales et internationales sont arrêtées. Bref, l’état d’urgence sanitaire est décrété dans la quasi-totalité des pays du globe (Kantis, Kiernan et Bardi, 2020).

La grande vedette de cette crise s’est matérialisée par ruée marquante, significative, inédite et historique sur l’achat des papiers toilette, et qui ont disparu des rayons des magasins. Selon les psychologues, le papier toilette apporterait un sentiment de sécurité et de confort dans une situation de crise (Samba, 2020). Cette peur de l’inconnu ou de l’avenir est matérialisée par le diplomate espagnol, M. Federico Mayor, directeur de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de 1987 à 1989 qui, préfaçant le chef-d’œuvre de Morin (1999), affirmait sans équivoque que : « Quand nous regardons vers l’avenir, il existe de nombreuses incertitudes sur ce que sera le monde de nos enfants, de nos petits-enfants et des enfants de nos petits-enfants » (p. 7).

UNE ÉCONOMIE MONDIALE VACILLANTE ET CHANCELANTE

Force est de constater que le prix de l’essence principal point d’ancrage de l’économie mondiale est à moins d’un dollar le litre dans les stations d’essence, et ce, à cause de la COVID-19 (Radio-Canada, 2020). La quasi-totalité des entreprises ou industries ont diminué voire arrêté leurs activités. Les circuits de distribution qui ne fonctionnent plus en plein régime entrainent des pertes d’emplois massives. Et l’on sait que l’atelier du monde se trouve en Chine qui à elle seule représente plus de 16% du produit intérieur brut (PIB) mondial et 30% de la production industrielle est représenté par le même pays (RFI, 2020), on comprend alors que c’est l’économie du monde qui est ainsi touché par la même occasion.

Aujourd’hui, les valeurs boursières sont en baisse (Balji et Mergulhao, 2020), le chômage prend de l’ampleur (Statistique Canada, 2020) et l’économie mondiale est sous le point de s’effondrer (Flanagan, 2020). Les gouvernements mobilisent les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour d’une part lutter contre le virus à couronne, et d’autre part soutenir les chômeurs, les petites et moyennes entreprises afin d’éviter la banqueroute. L’assurance chômage et le fonds d’aide d’urgence (PCU) en sont des illustrations (Beaudoin, 2020). Seuls les services essentiels ont le droit de continuer leurs activités (Gouvernement de l’Ontario, 2020).

CONCLUSION

« En définitive, que ce soit à court, à moyen ou à long terme, la COVID-19 est une entrave au développement humain, économique et social ou environnemental, la pandémie ayant créé une perte d’autonomie sociale, culturelle et économique chez les humains. »

L’auteur Edgar Morin (1999) renchérit en ces termes : « Tout développement vraiment humain signifie développement conjoint des autonomies individuelles, des participations communautaires et du sentiment d’appartenance à l’espèce humaine » (p. 12), puisque la vie en société et la culture n’existent qu’à travers d’autres cultures. Cette perception est bien illustrée par l’auteur à travers la relation triadique individu-espèce-société mise en exergue dans son chef-d’œuvre. Par ailleurs, certains pays de l’Afrique subsaharienne, pourtant considérés par de grandes puissances économiques comme du rebut, et leurs dirigeants véreux semblent minimiser le danger et la portée de la COVID-19, et ce, en dépit de sa médiatisation. Ce qui est pour nous une énorme aberration. Quel est le secret derrière le succès de ces pays africains ? Pour le savoir, il faudrait s’interroger sur les habitudes de vie dans les sociétés africaines, le soin et le respect que voue l’Afrique aux personnes vieillissantes, l’expertise développée pour vaincre d’autres multiples épidémies devant le regard voyeur de l’Occident… Ceci peut-il nous amener à penser comme Edgar Morin lors de son interview à vendredi d’Europe en fin mars 2020 que « la mondialisation est une interdépendance sans solidarité? » (Terrel, 2020). Pendant ce temps, tous les laboratoires scientifiques, pharmaceutiques et technologiques sont à pied d’œuvre pour trouver le virus pouvant éradiquer ou neutraliser le coronavirus.

RÉFÉRENCES

Balji, D. et Mergulhao, S. (2020, 26 juin). ‘A ton of volatility’ lies ahead for Canada’s stock market. BNN Bloomberg News. https://www.bnnbloomberg.ca/a-ton-of-volatility-lies-ahead-for-canada-s-stock-market-1.1457110

Beaudoin, D. (2020, 21 mars). À quelle aide ont droit les chômeurs du coronavirus? Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1678793/liste-aide-travailleurs-crise-coronavirus-chomage-argent

Flanagan, R. (2020, 30 avril). What will it take for Canada’s economy to recover from COVID-19’s big blow? CTV News. https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/what-will-it-take-for-canada-s-economy-to-recover-from-covid-19-s-big-blow-1.4919308

Gouvernement de l’Ontario. (2020). Reopening Ontario: what’s in each stage. https://www.ontario.ca/page/reopening-ontario-whats-each-stage

Kantis, C., Kiernan, S. et Bardi, J.S. (2020, 29 juin). Updated: Timeline of the Coronavirus. Think Global Health.https://www.thinkglobalhealth.org/article/updated-timeline-coronavirus

Kern, J. (2020, 2 juin). Le SARS-CoV-2 serait un mélange de coronavirus de pangolin et de chauve-souris. Futura santé. https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-sars-cov-2-serait-melange-coronavirus-pangolin-chauve-souris-79290/ 

Makowski, E. (2020, 5 mars). Theory that Coronavirus Escaped from a Lab Lacks Evidence. The Scientist. https://www.the-scientist.com/news-opinion/theory-that-coronavirus-escaped-from-a-lab-lacks-evidence-67229

Mayer, N. (2020, 22 mars). Le coronavirus est bien d’origine naturelle. Futura santé. https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-sars-cov-2-arguments-multiplient-faveur-origine-naturelle-80101/

McLuhan, M. (1967). The Medium is the Massage. New York: Bantam Books.

Morin, E. (1999). Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Paris : Seuil

Passeport santé. (s.d.). Les pires épidémies que le monde ait connues. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Les-pires-epidemies-du-monde

Radio-Canada. (2020, 20 mai). La chute des prix de l’essence fait reculer l’inflation au Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1704474/chute-prix-essence-recule-inflation-canada  

RFI. (2020, 5 février). Comment le coronavirus affecte l’économie mondiale. http://www.rfi.fr/fr/economie/20200205-comment-coronavirus-affecte-économie-mondiale 

Rincon, P. (2020, 1er mai). Coronavirus: Is there any evidence for lab release theory? BBC News. https://www.bbc.com/news/science-environment-52318539 

Samba, M. (2020, 11 mars). Coronavirus : pourquoi les gens achètent-il du papier de toilettes? Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1658204/coronavirus-papier-toilette-magasin-bagarres-covid-19-obsession

Santé publique. (2020). Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html#ac

Seibt, S. (2020, 13 mars). Coronavirus : une première contamination en Chine dès novembre 2019. France 24. https://www.france24.com/fr/20200313-coronavirus-une-première-contamination-en-chine-dès-novembre-2019

Statistique Canada. (2020). Tableau 14-10-0287-01 : Caractéristiques de la population active, données mensuelles désaisonnalisées et la tendance-cycle, 5 derniers mois.  https://doi.org/10.25318/1410028701-fra 

Terrel, A. (2020, 27 mars). Coronavirus : pour Edgar Morin, la crise doit permettre « de sortir du néo-libéralisme à tous les niveaux ». MSN. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/coronavirus-pour-edgar-morin-la-crise-doit-permettre-de-sortir-du-n%C3%A9o-lib%C3%A9ralisme-%C3%A0-tous-les-niveaux/ar-BB11NSu3 The Economic Times. (2020, 21 avril). ET Explains: Everything you need to know about coronavirus. https://economictimes.indiatimes.com/news/et-explains/all-you-need-to-know-about-the-deadly-novel-coronavirus/articleshow/73542980.cms

Catégories : Nouvelles