Le 19 octobre 2018, nous avons eu le plaisir d’en apprendre un peu plus sur le génie biomédical avec Cat Czyrnyj; une femme passionnée par sa recherche qui tente d’aider la santé des femmes.

Au cours de sa présentation, elle s’est concentrée sur trois projets en cours de réalisation dans son laboratoire.

1. EMG (électromyographie) des muscles du plancher pelvien – où l’EMG enregistre l’activité électrique produite par les muscles squelettiques. Les sondes EMG peuvent fournir des informations sur les mécanismes des pathologies (troubles de la douleur pelvienne, incontinence urinaire, prolapsus des organes pelviens). Cependant, les machines EMG actuelles incluent une barre métallique, sont assez robustes et ne font pas ce qu’elles sont censées faire. Ainsi, son superviseur a conçu un nouvel EMG pour les muscles du plancher pelvien. Celui-ci consiste d’un cercle de 1 cm en diamètre qui est inséré dans le vagin.

2. Dynamométrie des muscles du plancher pelvien – qui mesure la force et la puissance. Dans son laboratoire, les chercheurs tentent d’enregistrer la production de forces du plancher pelvien de manière plus efficace et plus confortable. Ceci est dans le but d’évaluer sa contribution aux pathologies.

3. Fibromes utérins – enfin, Cat a présenté sa recherche au doctorat, dont les tumeurs bénignes de l’utérus. Elle a déclaré que nous ne savons pas pourquoi ils grandissent, se reproduisent et pourquoi certains répondent, et d’autres pas, aux traitements médicaux. Elle utilisera l’élastographie pour générer des vibrations dans les tissus afin de caractériser la rigidité des tissus.


Cat a conclu en expliquant que le génie biomédical est très diversifié et englobe divers domaines du génie (mécanique, électrique, informatique, chimique et biologique) et affirme que ce domaine du génie est important, car il y existe de nombreux problèmes à résoudre.

Cat, nous vous remercions pour votre présentation et votre passion pour l’amélioration de la santé des femmes!

Catégories : Activités