Le 10 avril 2019, Dre Pendo Nandiga Bigambo, ingénieure en mécanique à l’Université de Dar es Salaam, a visité l’Université d’Ottawa et a pris le temps de nous parler de son projet d’utilisation de la technologie de nanotraitement pour réduire les déchets.

Si vous n’êtes pas déjà au courant, les textiles produisent beaucoup de déchets! En utilisant une machine d’électrofilature (une forme de nanotechnologie), son équipe (composée de 2 femmes et de 3 hommes) envisage de réutiliser les tissus de coton pour la fabrication de fibres fraîches pouvant à nouveau être utilisées pour la fabrication de textiles. L’idée est de réduire les déchets de coton en Tanzanie qui sont soit transformés en tapis, vont dans des décharges ou sont brûlés.

L’électrofilage est relativement nouveau et en est encore au stade de la recherche. Cependant, il semble probable que cette nanotechnologie nous aidera dans des applications biomédicales (tel que la cicatrisation des plaies), dans la confection de vêtements de protection et dans le filtrage de l’air et des liquides.

Merci, Dre Bigambo, d’avoir partagé vos connaissances et d’avoir mis en lumière votre projet louable!

De gauche à droite: Dre Catherine Mavriplis et Dre Pendo Nandiga Bigambo
Catégories : Activités