Le professeur Gustavo Gottret de l’Université d’Ottawa a dirigé une causerie scientifique au cours de laquelle il a parlé de Hedy Lamarr, actrice et inventrice née en Autriche en 1914. Bien qu’elle fût réputée pour sa carrière d’actrice, Lamarr était aussi très intelligente. Elle et un compagnon ont breveté une idée appelée « Secret Communication System » qui a ensuite été utilisée par l’armée et l’industrie du téléphone cellulaire.

Après avoir initié la foule au travail de Hedy Lamarr, le professeur Gottret a également évoqué le rôle important que jouent les parents pour susciter l’intérêt de certains domaines d’études chez leurs enfants. Par exemple, le père de Lamarr a montré à l’actrice le fonctionnement des machines et l’a encouragée à aller à l’encontre de la norme. Il a probablement joué un rôle clé en suscitant son intérêt pour les STIM.

Le groupe de participants à la causerie scientifique a également eu l’occasion de discuter de leurs réflexions sur les femmes et la beauté. Une participante a mentionné que la beauté des femmes ne doit pas être privilégiée par rapport à l’intelligence et à la curiosité.

Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous et à réfléchir à la manière dont nous (en tant que société) pouvons cesser de stéréotyper les femmes et les filles comme étant belle au lieu d’être informées.

Catégories : Activités